- pre + suiv x fermer
illustration 1 pour le portfolio cahier-pratique-sauvage-n4-le-feu-par-friction-8-50e
miniature 2 pour le portfolio cahier-pratique-sauvage-n4-le-feu-par-friction-8-50eminiature 3 pour le portfolio cahier-pratique-sauvage-n4-le-feu-par-friction-8-50eminiature 4 pour le portfolio cahier-pratique-sauvage-n4-le-feu-par-friction-8-50eminiature 5 pour le portfolio cahier-pratique-sauvage-n4-le-feu-par-friction-8-50eminiature 6 pour le portfolio cahier-pratique-sauvage-n4-le-feu-par-friction-8-50eminiature 7 pour le portfolio cahier-pratique-sauvage-n4-le-feu-par-friction-8-50e

Cahier pratique & sauvage n°4 / Le feu par friction ~ 8,50€

Publication de L'Aventure au coin du bois

Cahier paru en avril 2021.Auto-édités collectivement, nos cahiers sont sans publicité et imprimés localement avec des encres végétales sur papier 100% recyclé non blanchi.

Au sommaire :

• Le feu par friction : créer des flammes avec des plantes sauvages

Fort de son apprentissage autodidacte et de ses expériences de vie en pleine nature, Juniper vous livre les secrets du feu par friction sans archet, la méthode la plus ancienne connue à ce jour. De la cueillette des plantes nécessaires pour la fabrication du matériel et du nid à la préparation du foret et de la planchette, des premiers essais à la naissance des flammes, découvrez toutes les étapes, superbement illustrées par les photos d’Ivan Mathie, pour créer braises et flammes à partir des plantes qui nous entourent !

• Saveurs printanières : dégustez l’épicéa !

Une fois que vous aurez appris à identifier l’épicéa et à le différencier de l’if, vous serez prêt à aller cueillir et cuisiner ses jeunes pousses de printemps (aussi nommées « bourgeons »), ainsi que ses jeunes cônes mâles et femelles : Caroline « Calendula » vous livre quelques recettes classiques… et aussi des recettes originales, issues de ses expériences culinaires de terrain !

• Trois rosettes dans votre assiette : identifier chicorée, laitue et pissenlit

Quelques pages pour accompagner Molène dans une balade poétique à la rencontre de 3 rosettes de printemps, aussi belles en plein champs que délicieuses dans l’assiette ! La promenade se termine par un tableau récapitulatif des critères d’identification précis, accompagné de nombreuses photos pour pouvoir identifier sur le terrain, cueillir et déguster en toute sérénité.

• Fabriquer de la ficelle avec des fibres végétales

Pour quelles raisons peut-on bien vouloir faire de la ficelle artisanale ? Les rencontres avec des personnes qui ont fabriqué ou qui fabriquent encore leur ficelle ont peu à peu changé la perception de Caroline « Calendula sur le sujet… et le savoir-faire de Juniper vous guidera étape par étape, pour cueillir les plantes adéquates, prélever et préparer les fibres, et passer à la pratique, en créant vos propres cordages végétaux !

• Kézaco : nommer la forme des feuilles (1 / 2)

Rubrique botanique illustrée par Linaigrette, consacrée dans ce numéro (ainsi que dans le numéro 5) aux termes utilisés pour décrire la forme des feuilles et des folioles. Les dessins et explications simples, formulées dans un vocabulaire botanique accessible à toutes et à tous, permettent de mieux comprendre la terminologie utilisée dans les documents destinés aussi bien aux spécialistes qu’au grand public.

• Idées lecture

Présentation des ouvrages Flora vegetativa, de S. Eggenberg et A. Möhl, et de Récolter les jeunes pousses des plantes sauvages comestibles, de Moutsie et G. Ducerf

• Curiosités de nature & énigme

Page ludique présentant d'intrigantes photos de nature et une énigme végétale avec sa solution.